Le baccalauréat professionnel

Le règlement de l'examen

Retrouvez le tableau complet de votre examen : les coef, les modalités, la durée...

Book 774837 1280

L’objectif premier de la formation donnée aux élèves est de les rendre aptes à participer au monde dans lequel ils vont entrer (monde professionnel, société française, européenne et mondiale), aptes à interagir avec autrui dans ce monde, donc aptes à communiquer à l’oral et à l’écrit.

On n’apprend pas en français des notions (le schéma de la communication, les figures de l’ironie…) que l’on illustrerait par des lectures. On lit des textes, on fait réfléchir, et pour cela on se sert d’outils de lecture, d’outils linguistiques. Il y a ainsi dans le programme de chaque année une liste de connaissances, littéraires et linguistiques, précises et incontournables dans le parcours de formation des élèves.

L'examen de baccalauréat professionnel évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie et éducation civique définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle.

Les modalités d'évaluation

Français = coef. 2,5               Histoire-géo = coef. 2,5

En Français

Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale.

Première partie : compétences de lecture (10 points)
1) Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus »
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux.

2) Question(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation »
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation.

Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points)

Dans le libellé du sujet une question est posée en lien avec le corpus proposé en première partie.
Le candidat répond à cette question en une quarantaine de lignes et de façon argumentée.

En histoire-géo

L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement 9, 4 et 7 points.

La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire.

La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question et peut comporter un support documentaire.

La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude.