Examens

Les examens

Connaître les modalités de votre examen est capital pour réussir.

En français, en histoire-géo ou en culture générale et expression écrite, les examinateurs (ces profs qui corrigent vos copies...) attendent des éléments bien précis.

Voici les exigences de chaque examen (en français et en histoire pour commencer).

Sélectionnez votre diplôme pour connaître les modalités d'examens pour les lettres et l'histoire-gép, du lycée pro au BTS. 

Certificat cap
Diplome bac
Diplome bts

Le CAP

Le français et l' histoire-géo sont des matières évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) : c'est votre prof qui vous évalue. Ces évaluations en CCF (écrites et orales) ont lieu en seconde et première pro, soit quatre évaluations (deux en français et deux en hist-géo).

Le bac pro

Le français et l'histoire-géo sont des matières importantes pour votre examen. Les épreuves sont ponctuelles (en fin d'année, corrigées par des prof extérieurs)  et dotées d'un coef. 5 qui "pèse" à l'examen final. Analyses, interprétations de documents et rédactions de synthèses sont au programme.

 

Le BTS

Le nouveau citoyen qu'est l'étudiant doit conforter sa culture générale et celle-ci est évaluée à la fin de la deuxième année de BTS. Les thèmes obligatoires (deux pour l'examen) sont suffisament vastes pour permettre la réflexion. Ainsi, vous serez évalués sur vos capacités d'analyse et de synthèse et vos aptitudes à mettre en avant vos connaissances.