Orientation : comment maîtriser son projet professionnel ?

Orientations ?

Vastes questions que celles qui guident vos réflexions : que faire après mon bac ? Comment faire pour me réorienter ? Que faire après un BTS ? Ai-je le niveau et/ou la motivation ? Combien de temps ? Combien ça coûte ?...

Pour vous y retrouver, quelques conseils et une sélection de sites Internet qui permettront peut-être de répondre à vos questions.

Il s'agit de VOTRE orientation

Votre orientation, c'est votre projet professionnel, et peut-être aussi votre projet de vie...
N'attendez pas que les autres décident pour vous (dans ce cas, vous attendrez toute votre vie...).
Allez de l'avant : questionnez et renseignez-vous. Votre famille, vos professeurs, vos relations professionnelles peuvent certes vous donner des conseils et des pistes à suivre. Mais c'est bien vous qui devez chercher !

Après avoir déterminé vos envies, vos préférences, sélectionnez les métiers qui vous plaisent et cherchez les formations adaptées à votre profil.

Alors, à vous d'expérimenter les CIO (centres d'information et d'orientation), les salons de l'étudiant (souvent aux mois de janvier-février), les portes ouvertes des établissements de formation...

Des sites pour vous aider

Pour être plus au clair sur les formations et les métiers qui s'ouvrent à vous, quelques sites pour dissiper le brouillard que peut représenter l'orientation :

  • L'ONISEP : info nationale et régionale sur les formations et les métiers
  • Orientation en ligne : en lien avec l'ONISEP
  • Orientation au lycée : site de l'Éducation nationale
  • Orientation pour tous : information et orientation sur les formations et les métiers
  • l'Etudiant : fiches métiers et tests
  • Les métiers et formations : davantage axé sur l'Ile de France mais les informations sont valables pour tous...
  • Intelligo : site très (trop?) dense en informations mais les pages consacrées à l'orientation permettent d'y voir plus clair sur des thématiques précises (bachelor, BTS...)