Améliorer sa maîtrise de la langue française

Quelle maîtrise de la langue ?

Écrire correctement, c'est respecter les règles d'usage de la langue. Parce qu'un mot possède une orthographe particulière, parce qu'un adjectif s'accorde avec le nom qu'il qualifie, parce qu'un participe passé s'accorde selon l'auxilliaire... parce que vous ne vous rappelez plus de toutes ces règles... cette page est faite pour vous !
Retrouvez ici quelques règles de base permettant de corriger des erreurs très fréquentes.

Pour vous améliorez, laissez vous guider vers des sites proposant des entraînements liés à vos difficultés.

Une seule règle à mémoriser : la perséverance ! Seuls vos efforts et votre motivation vous permettront de mieux maîtriser les subtilités de notre langue.

Les homophones

Lire et consulter les dictionnaires vous permettent de mémoriser l'orthographe des mots.
Malgré cela, des erreurs sont fréquentes, notamment à cause des homophones : ces mots qui se pronocent de la même façon mais dont la graphie diffère.

Qulques règles basiques :

  • "a ou à" : le verbe "avoir" ne porte jamais d'accent. Remplacez alors "a" par "avait", si la phrase a du sens, il s'agit du verbe avoir donc pas d'accent. Dans tous les autres cas, il s'agit de la préposition "à" (donc accentuée).
  • "on ou ont" : le pronom "on" peut être remplacé par "il", c'est le sujet d'une phrase. "ont" est la forme plurielle du verbe avoir que l'on peut remplacer par "avaient".
  • "son ou sont" : "son" est un déterminant possessif et peut être remplacé par "mon / ton". "sont" est la forme plurielle du verbe être que l'on peut remplacer par "étaient".
  • "ce ou se" : "ce" peut être un déterminant démonstratif ("ce livre") et est placé devant un nom. "Ce" peut aussi être un pronom démonstratif, généralement devant le verbe être ("ce fut une soirée mémorable"), on peut le remplacer par "cela". "se" est toujours un pronom personnel précédant un verbe pronominal ("il se tord la cheville")
  • ... Les homophones sont nombreux, visitez cette page du CCDMD consacrée aux homophones

Pour les dyslexiques, dysorthographiques et les autres... : voici l'orthographe illustré ! Mémorisez l'othographe du mot grâce à des dessins...

 

Cours et exercices en ligne

  • Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) est un site québéquois pour l'amélioration de la langue française. Il propose des tests de diagnostic (certains sont difficiles, ne commencez pas ceux-là...) et de nombreux exercices classés par type d'erreurs.

Le détecteur de fautes n°1
Le détecteur de fautes n°2